top of page

Le langage et la routine quotidienne

  • Writer: Andree-Anne Morrissey
    Andree-Anne Morrissey
  • Jul 6, 2025
  • 4 min read

Le langage et les routines quotidiennes vont de pair comme la tarte et la crème glacée. Apprenez à utiliser vos routines quotidiennes pour enrichir le vocabulaire de votre enfant et développer ses compétences linguistiques. Je ne vous mentirai pas, j'ai l'occasion de jouer avec des jeux assez amusants lorsque je travaille avec les plus petits, mais les jeux sympas et/ou coûteux ne sont absolument pas nécessaires pour développer les compétences linguistiques de votre enfant. En fait, ce sont les interactions et les routines quotidiennes qui sont les plus utiles! Voici quelques raisons pourquoi :

  1. Fréquence élevée : Les routines sont généralement quotidiennes, ce qui se traduit par de nombreuses occasions de modéliser le langage.

  2. Prévisibilité : Les routines sont par nature répétitives. Cette prévisibilité intégrée aide les enfants à anticiper ce qui va suivre. Les enfants s'épanouissent généralement dans les routines, car ils n'ont pas à s'inquiéter de ce qui va se passer ensuite. Ils savent à quoi s'attendre, ce qui signifie qu'ils peuvent consacrer leurs ressources cognitives à comprendre leur environnement et les mots qu'ils entendent.

  3. Utilisation des pauses : En raison de cette prévisibilité, y compris les mots utilisés à chaque étape de la routine, les soignants peuvent ajouter des pauses aux « moments -clés » de la routine, pour voir si l'enfant complétera les mots manquants.

  4. Le tour de parole : La régularité des pauses fait également partie de la routine, permettant à l'enfant de savoir que son tour dans l'interaction arrive. Au fur et à mesure que le langage de l'enfant se développe, d'autres pauses peuvent être ajoutées à la routine pour permettre à l'enfant de prendre plus de tours.

  5. Offrir des choix : Certaines routines permettent à l'enfant de faire un choix; que ce soit au moment de s'habiller, de prendre un goûter ou de choisir une activité. Les choix donnent aux enfants un sens d'autonomie et d'indépendance, tout en offrant des occasions supplémentaires de modéliser et de répéter le langage.


horloge
routine
orthophonie
développement du langage
requêtes
demander
Little Mouths

Voyons quelques exemples :

Se laver les mains

C'est l'heure du goûter! Sally va s'asseoir à la table et maman lui rappelle "qu'il faut se laver les mains! D'abord, on fait (pause) COULER l'eau! On met les mains dedans! Tout mouillé! Ensuite, nous avons besoin de (pause) SAVON! Mets du savon. Tu es prête? Frotte, frotte, frotte! Maintenant, il faut (pause) LAVER! Lave, lave, lave. Maintenant if faut (pause) FERMER l'eau. Nos mains sont toutes mouillées, nous avons besoin d'une (pause) SERVIETTE! Sèche, sèche, sèche. Tout fini!


Imaginons qu'ils aient déjà fait cette routine plusieurs fois, de sorte que Sally connaisse la marche à suivre. Maman dit : "D'abord, on fait ...". La maman doit attendre 5 secondes pour donner à Sally l'occasion de participer à son tour. Sally peut répondre : "Couler!" Si elle ne le fait pas, ce n'est pas grave. Après la pause, la maman termine la phrase et poursuit la routine. "Les mains dedans! Tout mouillé! Ensuite, nous avons besoin de ...". Sally peut dire "savon", elle peut montrer du doigt le savon, elle peut même simplement regarder le savon, ou elle peut ne rien faire. S'il s'agit des trois premiers cas, nous reconnaissons la tentative de communication, que les mots soient présents ou non (par exemple : « Oui, c'est vrai! Il nous faut maintenant du SAVON »). Si Sally ne tente pas encore de communiquer, ce n'est pas grave ! Nous terminons la phrase et continuons la routine.

laver les mains
routine
orthophonie
développement du langage
requêtes
demander
Little Mouths

Le temps de la collation

C'est enfin l'heure de manger. Sally s'assoit à table et maman lui tend deux aliments et lui propose de choisir : "Veux-tu une pomme ou une banane?". Sally adore les pommes, c'est donc ce qu'elle choisit. Elle peut dire le mot, le montrer du doigt, ou le regarder. Dans chaque cas, la maman doit répéter le mot et respecter le choix de Sally. Ensuite, maman coupe des tranches de pommes, en met quelques-unes dans l'assiette de Sally et laisse les autres en vue de Sally, mais sans qu'elle puisse les atteindre. Lorsque Sally termine les quelques tranches qu'elle a dans son assiette, elle peut pointer du doigt ou tendre la main vers les autres tranches. Maman peut profiter de cette occasion pour lui montrer "plus" ou "plus de pommes". Il est important de ne pas oublier de faire une pause et de laisser Sally prendre son tour dans l'interaction. Maman peut alors mettre quelques tranches de pommes supplémentaires dans l'assiette et laisser le reste hors de portée. Pendant que Sally mange, maman peut décrire les pommes : leur goût, leur apparence, si elles sont croquantes ou molles, etc. Ceci doit être fait jusqu'à ce que toutes les tranches de pommes aient été mangées. Ensuite, maman peut dire "c'est fini, prends ton assiette et mets-la dans l'évier".

fille qui mange une pomme
routine
orthophonie
développement du langage
requêtes
demander
Little Mouths

Chaque enfant apprend les mots à un rythme différent. Certains enfants sont prudents et veulent être sûrs d'avoir bien compris avant d'essayer de prononcer les mots. D'autres enfants sont plus aventureux et prennent leur tour, peu importe ce qui sort de leur bouche! Certains ont besoin de beaucoup de répétitions, d'autres de moins d'expositions. Il est également important de se rappeler que certains mots sont plus intéressants que d'autres pour les enfants. Ils apprendront généralement les mots les plus intéressants (pour eux) plus rapidement que les mots moins intéressants. Comme je l'ai mentionné dans mon article sur le bilinguisme (cliquez ici pour lire l'article), deux choses sont importantes dans l'enseignement du langage : la qualité et la quantité. C'est-à-dire qu'il est important de répéter les mots plusieurs fois (quantité). Il est tout aussi important de s'assurer que les mots sont utilisés dans un contexte approprié et que l'enfant participe à l'interaction avec le parent (qualité).


À retenir:

Vous n'avez pas besoin de jeux sophistiqués ni de jouets d'apprentissage pour enseigner le langage à votre enfant. La meilleure chose que les soignants peuvent offrir est leur temps et leur attention. Intégrez le langage dans vos routines quotidiennes et utilisez la répétition à votre avantage! Et surtout, amusez-vous! Si vous pensez que le langage de votre enfant n'est pas ce qu'il devrait être, il est recommandé de faire prendre un rendez-vous pour une évaluation orthophonique afin de déterminer si de la thérapie est justifiée.

Little Mouths
Orthophonie

Comments


bottom of page